C’est dans cette optique que j’ai décidé de fonder mon propre atelier.
L'Atelier
Les Bijoux
Mon travail se décline en pièces uniques ou en petites séries.
Je travaille l’argent 925°/1000 dans mes collections et l’or 750/1000 sur commande.
Sur tous mes bijoux est apposé mon poinçon de maître.
Au sein d’une série, toutes les pièces n’y seront pas tout à fait identiques. Voyez-y la marque de travail à la main de l’artisan et la certitude d’une pièce unique.
Seule l’industrie est capable d’une telle uniformisation de production et encourage par là même une uniformisation de l’offre et des goûts.
N’hésitez donc à me contacter afin de concevoir ensemble votre projet.
Le Verre
C’était en 2012.
Ce n’est qu’en 2019 que je concrétise mon désir d’apprendre le verre. J’installe alors un petit atelier chez moi, reprends quelques cours auprès d’une professionnelle et me perfectionne en autodidacte. Aujourd’hui, je suis en mesure de proposer de petites séries de perles, toutes faites à la main et toutes uniques.
A l’aide d’un chalumeau, alimenté en butane et oxygène, je viens chauffer l’extrémité de ces baguettes afin d’obtenir une texture pâteuse et rougeoyante. Je dépose alors celle-ci sur un mandrin métallique préalablement recouvert d’un séparateur (revêtement empêchant le verre d’adhérer au métal et soluble dans l’eau).
Un mouvement rotatif continu est appliqué au mandrin et donc à la perle, afin que le verre ne coule pas. La chauffe doit également être contrôlée et constante : le verre étant très sensible aux chocs thermiques et pourrait casser.
La durée de travail d’une perle dépendra de sa complexité, allant de quelques minutes à une heure.
Une fois la perle terminée, je la place dans un four de recuisson, à 500°C. C’est une étape importante du travail puisque cette recuisson lente va donner toute sa solidité à la perle.
Une fois refroidie, la perle est trempée dans l’eau afin de pouvoir être retirée du mandrin.